Louis : Wider est un plug-in qui présente l’avantage d’être gratuit. Il permet la spatialisation d’un élément mono ou stéréo et s’apparente à un spreader ou un chorus. Il sert à élargir le spectre à l’aide d’un seul bouton (one-knob) et peut remplacer par exemple la fonctionnalité principale de MicroShift, mais gratuitement donc.
Enzo : il est extrêmement simple à utiliser, en le mettant simplement en insert et en gérant le pourcentage à l’aide d’un seul paramètre.
Louis : j’utilise Wider sur des éléments que je souhaite élargir : des pads de synthés, des basses, des effets (delays, reverbs ou FX) voire des back vocals. Sur les éléments mono, il permet d’élargir et de rendre un côté stéréo.
Enzo : je m’en sers sur à peu près tous les éléments que je souhaite élargir, des synthés aux pianos en passant par les snares ou les voix, éventuellement même les guitares.
Louis : Wider consomme peu de ressources et permet d’économiser du render ; il est, en plus d’être gratuit, particulièrement versatile en répondant à différents besoins en restant simple d’utilisation grâce à son interface épurée : l’élargissement stéréo, et le chorus.
Enzo : il est extrêmement facile d’utilisation, il s’utilise sur tous les éléments, et il est polyvalent, tout ça gratuit !
Louis : en revanche, c’est mieux de ne pas en abuser car il présente un risque : l’opposition de phase, si tu pousses trop le réglage.