Enzo : Fresh Air est un plug-in développé par Slate Digital et proposé gratuitement. C’est un exciter d’harmoniques, qui a pour rôle d’apporter du brillant dès les hauts-médiums, voire dans les très aigus. Il crée des harmoniques et s’approche même d’une saturation, particulièrement intéressante pour enrichir le haut du spectre, par exemple dans le cas d’un synthé ou d’une voix.
Mat : MäagEQ est un equalizer semi-paramétrique que l’on peut trouver soit chez PluginAlliance, soit chez Universal Audio. Il se compose de 6 bandes, du sub au très-aigus (de 10 à… 40 KHZ !). Mais sa bande la plus connue est l’Air Band connue pour être particulièrement “clean” notamment pour ajouter de l’air à des voix. Il existe depuis peu une version Mid-Side de ce plug-in.
Enzo : J’utilise Fresh Air pour enrichir essentiellement les instruments très typés MAO particulièrement volatiles, des synthés notamment et plus rarement des guitares. Fresh Air est difficile à utiliser (malgré sa simplicité d’utilisation) car il est très coloré. Je le place surtout sur des pistes de synthés agressifs, pour en élargir leur spectre, notamment si je les ouvre sur les sides : je gagne alors en définition et en agressivité.
Sur les voix, Fresh Air s’avère un casse-tête et j’utilise plutôt un EQ classique ; sur de vrais instruments, il charge rapidement trop le son. En revanche, il peut devenir un allié précieux en complément d’un doubler sur une piste parallèle de voix, pour ajouter un brillant éclatant sur des sides, lors par exemple d’une production de rap.
Mat : J’utilise MäagEQ pour ajouter de l’air à mes pistes, sur des voix et des guitares, voire sur mon MixBusou mon Master. Souvent je le place même en fin de chaîne, après un égaliseur plus classique et ma compression (et je ne re-compresse pas après).
Enzo : Le Fresh Air se présente avec un bouton de Mid et un bouton de High qui se comptent en pourcentage, qui peuvent également fonctionner en link. Mais c’est là qu’il faut y aller avec subtilité ! Je ne monte jamais au-delà des 20, 30% car leurs boosts sont vénères ! Un petit potard de trim vient compléter un ensemble très simple.
Le Fresh Air a donc, par sa simplicité, un rôle beaucoup plus artistique, créatif et coloré là où le Mäag est plus transparent, plus subtile mais aussi plus complexe.
Mat : Fresh Air est très simple d’utilisation en effet : plus agressif, plus proche d’une saturation si tu joues bien avec. En revanche, il convient de ne pas en abuser, sinon c’est inaudible. Le Mäag reste, quant à lui, beaucoup plus clean, sans coloration mais très utile en cas de besoin d’un boost léger et subtilement dosé. Toutes les bandes du Mäag ne peuvent pas être paramétrées (ni la fréquence, ni le Q) sauf pour la bande d’air (réglage de fréquence et de gain, voire sur l’image plus haut).
Mat et Enzo : Le Mäag apparaît quand même beaucoup plus versatile que le Fresh Air, que l’on doit quand même louer pour ses qualités de simplicité et de créativité, exceptionnel pour un plug-in gratuit ! Mais le Mäag reste un EQ complet particulièrement apprécié pour sa bande d’aigus, qui permet de booster sans dénaturer le son et de chercher de la précision sur les voix et les bus. Un must-have !
Le bonus de La Mansarde : Veillez à achetez MäagEQ chez PluginAlliance et non chez UAD, c’est moins cher et l’upgrade gratuit avec la version M/S du plug !